04 mars 2023

Les chats FIV...


Nous vous communiquons les informations de l’Association SARAA au sujet des chats porteurs du FIV ;

[Faisons le point] LES CHATS FIV+
On confond souvent le chat FIV+ (virus de l’immuno-déficience féline = SIDA du chat) avec le chat FeLV+ (virus de la leucose féline ).
Or, si ces deux maladies sont des rétrovirus affectant le système immunitaire, seul le FeLV se transmet via la cohabitation et le contact informel entre chats. Le FIV, lui, se propage beaucoup plus difficilement. En effet, sa transmission se fait principalement par le sang via des morsures profondes ou des rapports sexuels.
C’est pourquoi cette maladie touche essentiellement les mâles non castrés qui se bagarrent violement lors des périodes d’accouplement.
La lutte contre le Fiv passe donc par la STERILISATION afin d’éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission par voie sexuelle du virus.
Au quotidien, les chats Fiv+ sont des chats comme les autres.
Sachez simplement que lorsque le chat est juste porteur, il est essentiel de les maintenir en bonne santé en :
• maintenant leur vaccination à jour,
• en les traitant contre les parasites internes et externes,
• en leur donnant alimentation de qualité pour renforcer l’organisme…
Bref, les recommandations qu’on donne à tous les propriétaires de chat !
Une différence cependant : il faudra amener votre chat positif chez le vétérinaire en cas de soucis de santé, même minimes, afin de l’aider sur le plan immunitaire.
A titre personnel (bénévole de l’association Saraa) j’ai eu différents chats fiv+, aucun n’est décédé du virus. L’un est mort d’un cancer non lié au FIV, un autre d’un souci cardiaque...etc. Mon dernier est parti il y a quelques semaines à cause d’une IRC. Finalement, c’est rare qu’un chat FIV+ décède directement du virus.
Juste une dernière question à vous poser si vous hésitez encore à adopter un chat FIV+ :
- avez-vous d’autres chats ?
- Si oui, les avez-vous tous faits testés ?
Si la réponse est négative, vos hésitations ne sont pas pertinentes car qui vous dit que votre chat non testé n’est pas en fait porteur du virus ?
Les fiv+ ne sont pas malades et n’ont pas le SIDA, ils sont juste PORTEURS d’un virus qui peut muter en SIDA ; un sida qui ne se déclarera peut-être jamais !
Beaucoup d’associations les mettent à l’adoption en sauvetage car oui, ce sont des chats discriminés malheureusement.
Je vous mets en lien une étude vétérinaire traduite par l’association « Les Retraites Positifs de Lolo » qui fait le point sur la transmission du virus, et bonne nouvelle, les chats dit sains et les chats FIV+ peuvent vivre ensemble !
https://www.facebook.com/notes/679482142980828/

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.